Quels pneus pour une voiture électrique ?


Voiture électrique blanche branchée et en chargement

Avec l’essor des voitures électriques, les fabricants automobiles cherchent constamment à produire des véhicules et des équipements toujours plus efficaces. Les pneus ne font d’ailleurs pas exception à la règle ! Ils font même l’objet de diverses améliorations pour offrir des performances améliorées aux conducteurs. On fait le point pour connaître les spécificités des pneus pour voitures électriques !

Pneus pour voiture électrique : quelle obligation ?

Tout d’abord, on peut parfaitement se demander si les voitures électriques doivent obligatoirement être équipées de pneus spécifiques. La réponse est simple : non. Libre aux acheteurs de décider s’ils souhaitent ou non investir dans des pneus particuliers pour leur voiture électrique (qu’il s’agisse de pneus été ou de pneus hiver), en fonction de leur budget et de leur confort. On verra toutefois qu’un tel investissement peut s’avérer nécessaire, pour plusieurs raisons !

Des pneus plus silencieux

Le premier point à considérer sur une voiture électrique, c’est son silence. Si vous avez déjà eu l’occasion d’en conduire une, vous avez certainement été surpris par l’absence totale de bruit émanant du moteur de la voiture. Une vraie différence par rapport aux voitures diesel ou essence, qui peuvent parfois être assourdissantes ! Dans ces conditions, le moindre bruit peut vite devenir agaçant. Or, vous ne l’avez probablement jamais remarqué sur une voiture traditionnelle, mais les frottements des pneus sur la route produisent du bruit. D’où l’intérêt d’opter pour des pneus spécifiques, plus silencieux.

Des pneus qui préservent l’autonomie de la voiture

Autre différence majeure entre les voitures électriques et les autres : l’autonomie. Là où une voiture essence ou diesel peut parcourir jusqu’à 1000 km avec un seul plein, une voiture électrique n’a une autonomie que de 150 à 300 km (400 km pour certains modèles haut de gamme). Plusieurs éléments vont être déterminants pour améliorer l’autonomie d’une voiture électrique, notamment la résistance des pneus sur la route lorsque vous roulez. Plus les pneus vont être résistants, plus ils vont absorber d’énergie et plus l’autonomie va diminuer. Or, les pneus classiques n’offrent pas forcément les meilleures performances à ce niveau-là.

Des pneus qui offrent une meilleure adhérence

Les voitures électriques sont réputées pour être plus pêchues que les autres voitures, en particulier au démarrage et lors des accélérations. Cela peut avoir des conséquences non seulement sur la consommation de la batterie, mais aussi sur votre adhérence à la route. C’est d’autant plus vrai si vous roulez dans des conditions particulières, sous la pluie par exemple. Les pneus pour voitures électriques sont donc conçus avec des rainures plus larges pour offrir une meilleure adhérence à la route. Un autre critère à prendre en compte pour savoir si vous avez besoin d’acheter des pneus spécifiques ou non !

Source image : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *