Quel autoradio pour une voiture électrique ?


L’usage de la voiture électrique est souvent plébiscité comme solution d’avenir en matière de mobilité. Elle n’en oublie pas pour autant de fournir tout l’équipement nécessaire au confort du conducteur et de ses passagers, y compris en ce qui concerne le système audio. À quoi faut-il penser pour bien choisir son autoradio pour ce type de véhicules ? Quelles sont les différentes fonctionnalités à privilégier ?

Opter pour un autoradio dans un véhicule électrique

Avec son évolution technologique, l’autoradio est devenu bien plus qu’une simple station d’écoute pour sa musique ou ses émissions préférées. Le sélectionner nécessite de prendre en compte ses habitudes de conduite et la fréquence d’utilisation. Afin de réduire la puissance minimale requise à son fonctionnement, les autoradios des véhicules électriques tendent à dématérialiser le support musical.

Tout comme le CD a, en son temps, remplacé la cassette, l’appareil privilégie l’intégration d’un ou de plusieurs ports USB. Par exemple pour connecter un lecteur MP3 ou un smartphone. Pour ce dernier point, il est recommandé de préférer un modèle compatible avec la technologie Bluetooth ; en version 2.0 ou 3.0, de préférence. Cet ajout permet de disposer immédiatement de playlists personnalisées.

Privilégier les fonctionnalités de l’autoradio à sa puissance

Contrairement à une voiture thermique, la puissance n’est pas forcément un critère primordial. Au vu du système d’alimentation du véhicule, il est même conseillé de se tourner vers des autoradios moins puissants afin de ne pas altérer l’autonomie des batteries électriques. Pour les véhicules les plus récents, l’intégration d’un autoradio double DIN comporte de nombreux avantages en matière de fonctionnalités.

Ce dernier dispose d’un écran plus large et prévoit différentes options d’utilisation :

  • la possibilité de regarder la télévision ;
  • accéder aux services du web ;
  • compatibilité avec les interfaces embarquées ;
  • navigation GPS…

Cela permet de minimiser l’usage de plusieurs appareils en simultané, notamment grâce à une connectique complète. Attention à vérifier les capacités d’intégration de sa voiture avant de se tourner vers un format double DIN ou simple DIN.

Découvrir de nouvelles options

L’autoradio peut s’agrémenter d’autres ajouts pratiques. Un système OBC est utile pour réaliser un contrôle et un diagnostic des organes de son véhicule. Par exemple, la consommation et l’état de la batterie, la température du moteur ou d’éventuels dysfonctionnements périphériques.

Un système d’alarme de voiture particulièrement efficace pour anticiper une panne ou prévoir un entretien. L’interactivité des autoradios permet dorénavant de prendre en charge les appels téléphoniques, ainsi que la gestion des SMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *