L’entretien d’une voiture hybride dans un centre auto


Au même titre qu’une voiture traditionnelle, la voiture hydride nécessite de l’entretien et doit notamment être apportée régulièrement dans un centre auto. Mais à quelle fréquence ? Et chez qui se rendre pour l’entretien de ce type de voitures particulier ? Réponses !

A quelle fréquence une voiture hybride doit-elle être apportée dans un centre auto ?

Alliant performance et économies d’énergie, la voiture hybride a bien des avantages. Qu’en est-il de l’entretien dans un centre auto ?

En moyenne, la révision et la vidange d’un tel véhicule doivent être réalisées tous les 15 000 kilomètres en moyenne pour un moteur hybride essence et tous les 10 000 kilomètres en moyenne pour un moteur hybride diesel. La révision et la vidange sont des opérations d’entretiens nécessaires et obligatoires pour le bon fonctionnement de votre voiture.

Concernant les éventuelles pannes que vous pourriez rencontrer, notez que les batteries des hybrides sont souvent garanties entre 5 et 10 ans. Fiable et autonome, il est possible de réaliser des économies sur ce type de véhicule en optimisant la récupération d’énergie au freinage ainsi qu’à la décélération. Cela permet en effet d’allonger la durée de vie des éléments de freinage.

Comment choisir le bon centre auto pour l’entretien d’une voiture hybride ?

Afin que votre véhicule soit correctement entretenu, vous devez l’apporter dans un centre auto agréé. Il existe ainsi différents agréments qui garantissent que les garagistes ont été formés pour intervenir de manière sécurisée et fiable sur les systèmes des voitures hybrides.

Ce type d’établissement pourra vous proposer des prestations complètes allant du pré-contrôle technique aux tests de bon fonctionnement en passant par les réparations nécessaires suite à un diagnostic précis mené par les garagistes. C’est pour garantir que ces mesures soient fiables que le centre auto doit être agréé à intervenir sur l’environnement moteur ainsi que sur les systèmes périphériques mécaniques ou électriques des véhicules hybrides.

La double motorisation de ce type de voiture nécessite en effet un savoir-faire particulier. Un centre auto agréé est également expert en ce qui concerne l’entretien et la réparation de voitures traditionnelles, car certains systèmes sont communs à ceux de l’hybride (pneus, suspensions, éclairage…).

En réalisant des gestes d’entretien simples régulièrement (aspirateur, nettoyage des vitres, etc.) et en apportant votre véhicule tous les 15 000 kilomètres dans un centre auto agréé, vous optimisez la longévité de votre voiture hybride et participez correctement à son entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *