Accumulateur pour voitures électriques : les batteries LI-ION (lithium -ion)


batteries LI-IONS

batteries LI-IONS

Sony Energitech est la première marque qui a mis en commence les batteries LI-IONS (LITHIUM-ION) en 1991. Ces batteries ont été utilisées le plus pour les engins électriques comme le vélo et aussi le bus.

Les dernières générations de ces batteries sont caractérisées par leur faible taux de décharge dans le temps et sans effet mémoire. De plus, il ne faut pas aussi oublier de mettre le point sur la densité énergétique importante de cette batterie qui atteint en moyenne 150 Wh/kg.

Cependant, il faut manipuler ces batteries avec précaution parce qu’il peut y avoir un risque d’explosion en cas de mauvaises conditions de recharge.Il serait donc primordial de prévoir un système de sécurité poussé appelé Battery Management System (BMS).

Pour résumer, il faut dire que les batteries LI-IONS possèdent plusieurs avantages mais aussi des inconvenants non négligeable. Commençant par les avantages : les batteries LI-IONS ont une haute densité énergétique et aussi poids assez réduit. De plus, ces batteries n’ont pas d’effet mémoire. Finalement, il serait intéressant de marquer le faible taux d’autodécharge (moins de 10 % par an).

En ce qui concerne les inconvénients, les batteries LI-IONSvieillissent moins vite lorsqu’elles sont rechargées tous les 10 % que lorsqu’elles le sont tous les 80 %. Il existe aussi un danger d’explosion si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *